Anti-inflamatoire

Des études scientifiques effectuées in vitro et in vivo démontrent qu’une consommation régulière de curcumine, et de ses dérivés les curcuminoïdes permet de lutter contre les inflammations.

Le Curcuma

Allié de votre santé au quotidien
L’épice légumineuse aux nombreuses vertus et saveurs

 

Le Curcuma, dont le nom scientifique est Curcuma Longa, est une plante vivace originaire du Sud de l’Asie et plus particulièrement d’Inde où il aurait été découvert il y a plus de 4000 ans. Le Curcuma fait partie de la famille des zingibéracées, plantes herbacées à rhizome souterrain portant des racines et formant souvent des tubercules. Son nom provient du sanskrit kunkuma, il est parfois appelé « safran des Indes ».

Les propriétés thérapeutiques du Curcuma sont connues depuis très longtemps, notamment en Inde où il fait partie des prescriptions de la médecine ayurvédique, il est utilisé pour traiter des maladies de peau (gale), des problèmes digestifs, mais surtout comme anti-inflammatoire.

C’est le rhizome du curcuma, séché puis réduit en poudre, qui constitue cette épice utilisée depuis des millénaires dans la cuisine indienne. On la retrouve dans de nombreuses recettes traditionnelles d’Indonésie, d’Afrique du Nord, des Antilles, entre autre, et jusqu’en Grande-Bretagne où elle est utilisée pour confectionner le célèbre « Piccadilly » (une marinade à base de légumes et d’épices).

Le Curcuma était également utilisé comme colorant jaune orangé, par exemple pour teindre les tenues safran des moines bouddhistes. Dans l’alimentation, il sert de colorant pour de nombreux plats à base de riz. C »est le colorant alimentaire jaune et E100.

Nos produits curcuma

Autres informations d’intérêt

Anti-oxydant

les curcuminoïdes ont une activité anti-oxydante élevée (plusieurs fois plus puissantes que celles de la vitamine E), ce qui contribue à neutraliser les radicaux libres impliqués dans les processus inflammatoires et dégénératifs des cellules.

Cet effet anti-oxydant particulièrement élevé fait que la consommation régulière de Curcuma permet également de lutter contre le vieillissement prématuré de nos cellules.

Notre gamme complète de produit au curcuma  De la racine fraiche au jus en bouteille

Troubles digestifs

Le Curcuma est traditionnellement utilisé pour traiter les troubles du système digestif. Il est très efficace pour soulager et réduire les ulcères de l’estomac. En effet, ses composants réduisent la production d’acide gastrique. Le Curcuma s’avère particulièrement efficace pour lutter contre la dyspepsie. Ses vertus à ce niveau sont même reconnues par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). La dyspepsie est une affection qui touche l’ensemble du système digestion et se manifeste par une impression de « trop plein », et de douleurs au ventre pendant ou après les repas concerne aujourd’hui plus de 30% de la population. Elle se manifeste par des nausées, des éructations, des maux d’estomac, des ballonnements, des reflux et des pertes d’appétit. Elle est bien souvent la conséquence d’excès ou de déséquilibre alimentaires.

Le curcuma est une épice indienne utilisée en cuisine depuis bien longtemps

A l’origine, le curcuma, aussi appelé safran des Indes, n’était pas utilisé en Europe ou dans les autres pays occidentaux.

Au fur et à mesure des études scientifiques traitant des bienfaits du curcuma sur la santé, les populations occidentales ont commencé à intégrer cette magnifique épice dans leurs recettes.

En effet, le curcuma contient des curcuminoïdes, dont les célèbres curcumines qui proviennent des pigments oranges des rhizomes de curcuma. Les curcuminoïdes sont aussi appelés des phytonutriments fixes du curcuma.

De plus, les rhizomes frais de curcuma contiennent aussi des phytonutriments volatils tels que l’huile essentielle de curcuma, totalement absente de la poudre de curcuma.

Anti-cancer

dans les régions où le Curcuma est consommé de manière régulière en grande quantité, comme en Inde, le nombre de cancers est 5 à 10 fois moins élevé qu’en Occident. Le Curcuma a en effet une action préventive sur les différents cancers (des poumons, de l’estomac, du foie, de la peau, de l’œsophage, leucémie, lymphomes, …) et particulièrement celui du colon.

C’est la Curcumine qui freine la production de cellules cancéreuses. Elle réduit donc significativement l’apparition de certains cancers et de certaines lésions précancéreuses. Elle limite également les risques chez les personnes plus exposées (cancer du poumon chez les fumeurs, par exemple). De plus, lors du traitement de cancers avérés, la curcumine augmenterait l’action de certains traitements tels que la chimiothérapie ou la radiothérapie et pourrait même en limiter les effets secondaires.

Bénéfices du curcuma sur la santé et le bien être

Ce sont l’ensemble de ces substances naturelles qui permettent au curcuma d’avoir autant de propriétés naturelles sur la santé. Par exemple, de nombreuses études scientifiques montrent l’intérêt du curcuma comme anti-inflammatoire naturel.

Son potentiel antioxydant est également très intéressant, tout comme son effet sur le système cardio-vasculaire.

On parle la plupart du temps de son action anti-inflammatoire, mais il est maintenant avéré que le curcuma est avant tout un puissant antioxydant qui joue un rôle important dans la prévention des maladies dégénératives comme la maladie d’Alzheimer.

Il est aussi avéré que le curcuma est bénéfique pour les personnes atteintes de troubles divers tels que l’arthrite, les problèmes digestifs, le diabète, les problèmes cardio-vasculaires, la sclérose en plaque, et le champ de ses actions est certainement loin d’avoir été étudié.